Cette année encore la SIM, ou le Salon de l’Industrie de Madagascar, a connu un franc succès, réunissant de nombreux acteurs économiques malgaches et étrangers. Nouveauté 2018, la troisième plateforme économique de l’année s’est engagée sur la voie de la croissance économique durable au travers de différentes résolutions comme la lutte contre la concurrence déloyale des produits d’importations et favoriser ainsi les industries locales. Une volonté qui fait écho à une loi sur le développement industriel adoptée par le Conseil des ministres en 2017. Ce faisant, Fredy Rajaonera, Président du Syndicat des Industries, espère une forte croissance d’ici 2025 où les industries représenteront 25% du PIB national.
C’est pour appuyer ce développement qu’Openflex, un produit lui-même malgache, a voulu participer à l’événement. Openflex, c’est l’ERP dans le cloud dont l’ambition et de numériser les PME et de les aider à se développer avec des outils simples à utiliser, mais assez efficaces pour rivaliser avec les produits mainstream. Du « Vita Malagasy » qualitatif qui contribue à l’économie du pays.
En ces quatre jours de salon, comme à chaque événement, Openflex a cumulé les ventes et n’a pas manqué de titiller la curiosité : étudiants, mais aussi jeunes entrepreneurs et badauds étonnés ont trouvé grâce à ce logiciel cloud une raison de plus d’entreprendre et de s’informatiser. Les plus intéressés sont repartis avec un module en cadeau : « Achat&Stock ». Un premier pas dans la gestion informatique de leur activité.
Parmi les modules phares de l’événement, « Vente&CRM », le module star a beaucoup fait parler de lui. On a en effet pu sentir une réelle tendance des visiteurs à vouloir mieux connaître leurs clients pour doper leurs ventes. Le module « RH&Paies », plus connu comme étant un logiciel de fiche de paie, nouvellement lancé, a également intéressé pas mal de monde.
Autre surprise qu’Openflex a réservée aux visiteurs : un espace dédié au recrutement. Atout Persona, la société distributeur d’Openflex, est en effet à la recherche active de nouveaux talents pour apporter un regard neuf sur le produit et le marché en perpétuelle évolution. La SIM a donc été le terreau idéal pour rencontrer des candidats potentiels aux métiers de demain qu’Openflex a envie d’offrir.
Bien qu’il y ait eu moins de personnes par rapport aux deux premiers salons organisés par l’agence Première Ligne, les visiteurs ont pu bénéficier d’offres spéciales tout en découvrant de nouvelles industries malgaches. En tout cas, une chose est sûre : la qualité des produits made in Madagascar n’a rien à envier à celle des produits importés, surtout qu’ils proviennent de ressources locales et qu’ils contribuent au commerce équitable.
