
En réponse à la prévision que nous avions effectuée sous la forme déclarative « l’année 2016 sera économique ou ne sera pas ! », nous pouvons dire à la lumière objective et factuelle du travail accompli, tant de la part des pouvoirs publics que du secteur privé, que cette année 2016 fut véritablement économique.
Sous les feux croisés de la communauté internationale, du monde des affaires et des médias tant nationaux qu’internationaux, Madagascar retrouve progressivement, et avec une dynamique positive, une place dans le concert des nations, retenant ainsi l’attention des investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers.
Aussi, cette 12ème édition de la FIM, un événement multi sectoriel ayant avec persévérance démontré l’efficience de cette plateforme incontournable du secteur privé – la plus grande de la région indianoceanique -, va continuer de porter haut les couleurs de la croissance, de l’esprit d’entreprise et des performances commerciales avérées.
Quoiqu’il en soit, pour cette année 2017, les conditions sont réunies pour un véritable take off économique, et même si nous devons admettre que les attendus pour un décollage économique restent encore perfectibles, le pays est à la croisée des chemins. Aussi comme l’a fort bien exprimé SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République de Madagascar, dans son discours du 6 janvier 2017 : « A aucun moment de son histoire, Madagascar n’a réuni autant de conditions favorables, comme aujourd’hui, pour se mettre sur l’orbite d’une émergence. Cette émergence est basée sur un capital naturel considérable aux multiples facettes, une culture nationale multiséculaire éprise de paix, un peuple travailleur dont la jeunesse qui, comme celle de tous les pays du monde, aspire et se prépare à vivre dans un monde ouvert en y apportant le meilleur d’elle-même et pour en tirer aussi, bien évidemment, le meilleur. »
Souvent repris dans nos précédentes éditions, cette prochaine étape dans notre stratégie événementielle, serait que se développe et s’affirme un nouveau pôle de croissance dans cette partie du Sud Ouest de l’Océan Indien. Compréhension de la mondialisation, considération de l’intégration régionale, appréhension des futurs Zones Economiques Spéciales, la FIM sera à nouveau le marqueur et le dernier salon des échanges et de la conversation économique.
N’oublions jamais les grands fondamentaux qui plaident sans contestation possible en faveur du développement d’un pays; si nous voulons un Madagascar «moderne et prospère », il faut savoir que la croissance, c’est la prospérité, que ce sont les entreprises qui créent l’emploi, que la concurrence loyale est un gage d’efficacité et que nous serons tous gagnant à entretenir un dialogue social au niveau de toutes les strates sociales composant la grande île.
De fait, de notre capacité à rayonner découleront les résultats économico-commerciaux, et de notre capacité à opérationnaliser les bons indicateurs se transformeront en renfort du niveau d’attractivité économique de la région indianocéanique et en particulier de Madagascar.