EDITORIAL FIM 2010

           Que se passe-t-il à Madagascar ? Au cours de ces dernières années, la Grande île nous a fait une démonstration évidente de dynamisme économique en enregistrant d’année en année une croissance économique régulière proche des deux chiffres. Pour preuve la FIM (Foire Internationale de Madagascar) qui même en période de crise a rencontré un véritable succès évènementiel. Toutefois, pour cette cinquième édition, nous devons maintenant prendre en compte les nouvelles aspirations du monde économique et des affaires malgaches en faveur d’une véritable libre concurrence économique dans le pays. La FIM 2010 consolidée par la fédération de tous les salons sectoriels traitant de l’Habitat, des Nouvelles Technologies, du Tourisme, du Transport et de la Logistique, sera également une action soutenant la relance économique dans le pays.

De toute évidence, Madagascar a vocation à rejoindre la liste des pays émergents. Toutefois, l’avenir de son développement passera, quoiqu’il arrive, par l’établissement dans le pays de nouveaux investisseurs en provenance des quatre coins de la planète. Convenons-en, le niveau d’attractivité économique de Madagascar sera lié, sans aucun doute, à sa capacité à stabiliser son environnement politique ; mais il sera également lié à la capacité du monde des affaires présent dans l’île et aux prochains investisseurs à prendre en compte les spécificités sociales et économiques du marché malgache.

Forte d’une main d’œuvre habile et peu coûteuse, les chefs d’entreprise et hommes d’affaire malgaches se réjouissent que Madagascar puisse attirer de nouvelles industries. Mais il nous semble qu’ils pourraient peut-être faire un petit travail d’introspection et s’interroger sur l’origine des mouvements sociaux qui ont entraîné cette instabilité cyclique de la vie économique du pays.

Madagascar, doté d’un Etat pauvre et fragile possède toutefois un territoire qui regorge de potentialités et de richesses économiques qui ne sont plus à démontrer. Le pays mérite véritablement que s’y intéressent les investisseurs. Ces investisseurs, en plus des règles prudentielles d’usage, pourraient avoir également une approche véritablement sociale, à l’aune des valeurs malgaches, de la vie de leur entreprise ; vous assurerez ainsi la pérennité de votre entreprise et vous lui assurerez également une prospérité durable.

Venez découvrir un pays où l’implantation de chaque entreprise ou industrie sera une solution directe à la lutte contre la pauvreté économique et sociale d’une jeune nation démocratique : Madagascar.

Michel D-RAMIARAMANANA

Jean Luc YVIQUEL