EDITORIAL FIM 2009

          En trois éditions, la FIM s’est imposée comme l’outil et le vecteur de communication indispensable à la communauté des affaires pour appréhender dans les meilleures conditions possible les réalités économico-commerciales de Madagascar. La quatrième édition, quant à elle, se présente dans un contexte économique mondial turbulent auquel est venu s’ajouter au plan national une véritable « crise sociale » et les investisseurs sont en droit de s’interroger sur les conséquences possibles de ce désordre sur l’avenir économique de la Grande île.

La FIM est une initiative qui est l’expression pleine et entière du secteur privé et va démontrer que les opérateurs économiques à Madagascar conservent la capacité de relever l’économie du pays. La FIM devra être la démonstration d’un engagement entrepreneurial fort et dont le pays ne pourra faire abstraction. Madagascar sera assurément impacté par ces deux crises économiques et sociales, mais n’oublions pas que la croissance positive et constante de 8% enregistrée antérieurement par le pays doit nous inviter à examiner la situation à venir avec discernement et que tout reste possible dans le pays.

Faisons un peu de prospective ! Il importe de rappeler et de reconsidérer les potentialités du pays, d’un pays qui a, par ailleurs, toujours fonctionné dans une économie réelle et dont les fondamentaux – dans un mouvement ininterrompu – se corrigent et se renforcent en permanence ; ainsi les opportunités d’affaires ne cessent de se multiplier au rythme d’une croissance économique qui était déjà à 2 chiffres dans certaines filières essentielles comme le BTP, le secteur des mines, le tourisme, … Pour 2009, Madagascar disposant toujours d’une véritable « Force Verte » à laquelle il convient d’ajouter, nos besoins en infrastructure (Energie, BTP, …), notre capacité à accueillir toutes les formes d’activités de services (Centre d’appel, Ingénierie informatique, …), notre aptitude à répondre dans les domaines de la manufacture aux différents donneurs d’ordre internationaux et auxquels s’ajoute bien d’autres secteurs encore comme l’exploitation des ressources minières souvent de qualité prémium, doit inviter l’investisseur potentiel à considérer sereinement Madagascar.

La FIM, en voulant restaurer le niveau d’attractivité économique du pays, part à la conquête des « businesswoman ou businessman » tant nationaux qu’internationaux en quête d’un nouveau pôle de croissance aux perspectives prometteuses. Ceci étant, n’oublions pas que le concept de cet événement est de créer une plate forme multisectorielle ou des secteurs aussi divers que l’énergie, la sous-traitance industrielle, les télécommunications et autres, sont considérés comme essentiels pour soutenir un développement industriel à Madagascar.

           La FIM, attentif aux désirs d’amélioration annoncés par l’administration portant sur l’environnement des affaires du pays, compte sur l’opiniâtreté et la persévérance de tous les acteurs nationaux de la vie économico-commerciale pour appuyer et soutenir une émergence effective de l’économie de Madagascar.

Michel D- RAMIARAMANANA Jean Luc YVIQUEL

Rendez-vous à la FIM 2009!