3 ème Communiqué de Presse FIM 2019

A une semaine de l’ouverture de la 14 èmeédition de la FIM, toutes les administrations, tout le secteur

privé (national, régional et international), tous les partenaires techniques et financiers seront au rendez-vous de cette New « FIM ».

Si nous devions avoir une approche chiffrée de cette prochaine édition, il apparait que le niveau d’appropriation de cette plateforme multisectorielle par le Secteur Privé malagasy est tout bonnement exceptionnel. Effectivement, en additionnant le Pavillon Madagascar plus le spot Industrie et le spot High Tech nous totaliserions 70 % d’occupation du parc des expositions de Forello (12 000 m²).Les 30% d’occupations restants matérialisés par les IDE (Investisseurs Directs Etrangers) auxquels il convient d’ajouter les visiteurs  professionnels étrangers qui s’annoncent d’un niveau encore jamais atteint jusqu’à ce jour sont la preuve d’une attractivité économique en progression .L’occupation exceptionnelle des hôtels étoilés de la capitale atteste de cette mobilisation sans précèdent .

Au final, « Madagascar, sur la route de l’émergence » fait recette et la présence d’un périmètre affecté aux Projets Présidentiels  sera assurément une motivation supplémentaire pour toutes celles  et ceux souhaitant un développement socio-économique rapide de Madagascar.

Par ailleurs, le comité d’organisation se devait d’illustrer dans les faits et dans les actes le vocable de « New » FIM.

Ainsi, nonobstant des actions d’accompagnement en amélioration de visibilité proposer aux différentes entreprises exposantes, des initiatives tels que réduction très sensible du prix d’entrée (5000 Ar), accès sur le site web de l’évènement aux invitations professionnelles gratuites, présence outre le focus Canada d’un nouveau et premier pavillon officiel Allemagne, mobilisation exceptionnelle d’une mission économique réunionnaise, mahoraise et mauricienne, forte implication de trois grandes entreprises françaises championnent du CAC 40, initiative pro active des jeunes entrepreneurs malagasy sur un espace Start up , application par des compétences malagasy pour permettre ultérieurement une visite virtuelle en 3D de cette édition de la FIM,…, autant d’innovation qui feront une fois de plus de la FIM le marqueur majeur de l’année économique évènementielle.

Pour terminer, sur le volet conférences, une réflexion essentielle en faveur de l’élaboration d’une politique efficiente en matière d’Agritourisme financé par le CTA au niveau de l’Union Européenne et organisé par le CI Consultante Internationale sous l’impulsion des principaux ministère concernés à savoir celui du Transport, Tourisme et Météorologie et celui de l’Agriculture, Elevage et Pêche viendra compléter la vocation de la FIM à savoir conjuguer compétence, excellence et efficience.