1 er Communiqué de Presse FIM 2019

Alors que se profile l’incontournable événement économique international à Madagascar, nous désignons ainsi la Foire Internationale de Madagascar désormais connue sous l’acronyme de FIM, le secteur privé se met en ordre de marche pour manifester sa capacité à appréhender toutes les opportunités d’affaires qui vont s’égrener et illustrer notre thème générique sur « Madagascar, sur la route de l’émergence ».

Tout d’abord, l’appel du Ministre des Affaires Etrangères lors de son discours au forum économique à Maurice aura-t-il été entendu ? Quoi qu’il en soit la qualité des entreprises malagasy et la mobilisation des investisseurs malagasy vont être  un cru exceptionnel au point qu’ils seront probablement, du point de vue de la représentativité, largement majoritaire. Affirmer un certain patriotisme économique n’est pas antinomique avec la mise en œuvre et la construction de partenariat avec les investisseurs directs étrangers (IDE). A cet égard, la célébration du centième anniversaire de la BNI Madagascar donnera, sans aucun doute, de la profondeur économique au cadre des affaires à Madagascar.

Ainsi, cette 14ème édition de la FIM qui va afficher ostensiblement un focus Canada, une édition qui pourra également s’enorgueillir de recevoir pour la première fois un pavillon Allemagne officiel, une édition qui va également réaffirmer son attachement à l’intégration régionale indianocéanique avec une énième participation d’un pavillon Maurice amélioré et le retour en force de l’entrepreneuriat réunionnais et mahorais, nous prédit une forte intensification des rencontres B to B.

Le traditionnel pavillon France, lequel s’annonce également d’une qualité hors du commun, pour preuve la présence comme sponsor officiel et partenaire majeur de trois entreprises appartenant au CAC 40 (LEGRAND, AIR FRANCE et ORANGE), vont par leur présence à nouveau marquer de leur empreinte le développement économique de Madagascar.

En fait, ce qui sera marquant dans cette prochaine édition, ce seront toutes ces sociétés présentes en particulier dans  le spot Industrie ainsi que le spot High Tech, qui dans un élan collectif en compagnie de toutes les entreprises internationales voudront par une visibilité clairement affichée être partie prenante et osons le mot, constitutive, d’un nouveau et vrai démarrage du développement économique de la grande ile. L’esprit et le concept d’émergence tel que revendiqué par les plus hautes autorités de l’Etat ne sont assurément pas étrangère à cet engouement attesté. Madagascar est en phase de devenir la prochaine destination des fonds d’investissement et autres investisseurs de classe mondiale.

Ne ratons pas le coche de cette croissance économique annoncée.

LE COMITE D’ORGANISATION