Foire internationale de Madagascar : pari tenu pour les organisateurs

La dixième édition de la Foire internationale de Madagascar (Fim) a été clôturée hier au Parc des expositions Forello Tanjombato. Objectif atteint pour les organisateurs après ces quatre jours de manifestation économique.

Entre 35 000 et 40 000 visiteurs ont été recensés, selon le bilan provisoire annoncé par Dominchini Ramiaramanana, président du comité d’organisation de la Fim. Un nombre prometteur à l’heure de la reforme économique. A noter que le concept  » Le Vita malagasy s’ouvre au monde » a été mis en exergue. C’est pourquoi, 65% de la surface exposable ont été occupés par des entreprises de droit privé malgache. Mais l’engagement de la Fim relatif à la promotion de l’intégration régionale a également été concrétisé. En fait, les 35% restants des stand ont été réservés aux participants étrangers. Et pour cette édition, l’île de La Réunion a été à l’honneur et même si l’événement vient à peine de fermer ses portes on sait déjà que l’île Maurice sera en quelque sorte l’invité vedette de la 11è édition de la Fim 2016.

Chose inédite pour cette dixième édition, la venue en grand nombre des familles malgaches au salon, ont affirmé les organisateurs. Dorénavant, la Fim fait partie, non seulement de l’agenda économique des opérateurs de Madagascar et des îles voisines, mais également de celui des particuliers malgaches ayant des projets, du plus simple au plus complexe. Force est ainsi de dire que la Fim, levier de la relance économique marque davantage son emprise dans plusieurs secteurs.

La plupart des dirigeants et hauts responsables du pays ont également visité la Fim. Les anciens Premiers ministres ont répondu présents à la cérémonie d’ouverture de la foire, jeudi dernier, mais aussi les membres du parlement. Vendredi dernier, l’ancien président Marc Ravalomanana a visité la foire.

Le comité d’organisation tiendra cette semaine, une réunion avec les exposants et tous les participants à la Fim, pour établir le bilan officiel de cette dixième édition. La prochaine édition de la Fim aura comme thème la transition énergétique et comme il a déjà été susmentionné, l’île Maurice sera l’invitée spéciale.

Les Nouvelles, Lundi 11 Mai 2015