2013 : Bilan satisfaisant pour FIFATA

L’année 2013 a marqué la  célébration du 10ème anniversaire de FIFATA. Les collèges agricoles de Bezezika et Befandriana ont célébré leur 10ème année d’existence pour la formation des jeunes paysans vers la fin de l’année 2013.

Anciens élèves, parents, formateurs, différents partenaires dans cette action, élus des organisations paysannes et de FIFATA, représentants du pouvoir public se sont retrouvés pour faire honneur à la journée de la célébration sous le signe de la  réflexion et de convivialité. Le thème retenu pour la table ronde était : « Formation et insertion des jeunes paysans : passer des expériences pilotes à des politiques nationales. »

Le président de FIFATA a participé à la première table ronde focalisée sur la formation agricole et rurale où il a été invité à présenter  dans un premier temps l’historique et la mise en place des collèges ainsi que les motivations de FIFATA et dans un second temps le défi de celui-ci et des collèges agricoles pour les 10 prochaines années.  En ce qui concerne les collèges, le président n’a pas manqué d’évoquer les problèmes de financement, l’obligation de participer à la Stratégie Nationale à laquelle les collèges ont leur place pour apporter leur expérience afin d’alimenter  les réflexions pour la mise en place de cette stratégie, l’optimisation de l’outil collège (formation, offre de service ex provende, vaccin,…). Il  a également parlé de l’amélioration de la qualité de la formation par l’intermédiaire d’un technicien spécialisé dans la pédagogie  et enfin de l’extension du réseau collège à condition qu’il y ait un bailleur qui accepte de financer au moins sur 2 ans. Pour FIFATA, il est fondamental de participer activement à l’orientation des collèges et à l’insertion des jeunes et  pour orienter la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale en faisant bloc avec les autres OPFs. FIFATA lance à l’endroit des autorités publiques qu’il faut écouter la voie des OPFs et les appuyer (financièrement et techniquement dans la définition des orientations.

Présidence du FDA

Toujours l’année dernière, le Conseil d’administration de l’EPA/FDA s’est réuni pour élire son président et son vice-président. Le collège des organisations des producteurs et de la Chambre d’Agriculture s’est convenu de soutenir un des leurs, celui qui leur paraît le plus apte à assumer la fonction de président. Ainsi, Mr RAJOHANESY Mamy, membre du CA de FIFATA a été élu président car il a su gagner la confiance de ses pairs du fait de sa maturité et de sa longue expérience en matière de développement Agricole (FDA).

Dans le cadre du développement agricole, la FIFATA envisage de mettre des stratégies pour chaque filière et service concernés. Ainsi des réunions des commissions des  filières et des services de FIFATA ont eu lieu. Il s’agit de la commission filière poulet gasy, légumes et le riz. Ces réunions ont pour but de réfléchir sur les stratégies pour chaque filière et service concernés.

Madagascar Matin,  Samedi 4 Janvier 2014

Recueillis par FR