Epices : Production de baie rose

Les baies roses  de Madagascar proviennent d’un arbre près de 15 mètres. En automne, les grappes de baies roses mûres, sont récoltées. Elles sont alors séchées au soleil. Les baies roses se développent presque à l’état sauvage.

Il y a d’abord un goût sucré puis prend une note amère mais elles n’ont pas le piquant du poivre. Elles peuvent être concassées dans un poisson, en croûte d’épices ou utiliser dans la cuisson de terrine de saumon, sur un carpaccio de courgettes, ou dans une crème glacée.

Très décoratives, les baies roses ou baies de Bourbon sont utilisées pour égayer les plats de leur couleur rouge vif. Outre leur aspect, elles donnent une nouvelle dimension aux poissons, viandes blanches et desserts. La cuisine nouvelle les a adoptées pour ses délicates saveurs fruitées et résinées.

Les baies roses sont originaires d’Amérique du Sud. Elles sont aussi appelées faux poivrier ou perle de rubis, et font partie de la même famille que le manguier. Elles ont l’aspect du poivre et produisent de longues grappes de fruits.

Les baies roses sont cultivées à La Réunion, en Floride, en Amérique du Sud, Madagascar. Ce produit s’altère rapidement et il est préférable de renouveler régulièrement les stocks. Il est préférable de renouveler régulièrement les stocks. Il est rencontré dans le Moyen-Ouest, dans la Région Bongolava notamment à Ankadinondry Sakay, Tsiroanomandidy, Ambararatabe.

Comme il s’agit d’un produit destiné à l’exportation, les marchés extérieurs exigent des produits de qualité et compétitifs au niveau des pays producteurs. Pourtant, ces  derniers rencontrent des problèmes techniques. Ce produit figure parmi les filières porteuses dans la région Bongolava. La production nationale de baie de rose est encore faible.

La Vérité,  Samedi, 4 Janvier 2014

Recueillis par D.H.R